Glossaire de L-O

Voici un glossaire comprenant des données clés destinées à approfondir vos connaissances et à éclaircir votre compréhension des Skincare Coréenne. Oubliez les tendances et choisissez ce qui convient à votre Pibu

Lanoline:
Cette substance grasse, produite par les glandes sébacées des moutons, sert de lubrifiant pour la peau, aidant à maintenir l'hydratation et à adoucir les zones sèches, rugueuses, ou irritées. Son rôle principal est d'agir comme un émollient, favorisant ainsi une peau douce et souple.

Lysat de ferment de Bifida (BFL):
Ce probiotique, issu de la fermentation des bactéries Bifida, est connu pour ses bienfaits sur la peau, notamment pour réduire l'inflammation et renforcer la protection de la peau contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.

Menthol:
Extrait principalement de la menthe poivrée ou de l'eucalyptus, ce composé offre une sensation de fraîcheur et de refroidissement sur la peau. Il est utilisé comme analgésique local, antifongique et pour faciliter la pénétration d'autres substances dans la peau, tout en pouvant irriter ou sensibiliser certaines peaux, notamment les peaux sensibles ou à problèmes.

Mexoryl:
Employé dans les protections solaires pour ses propriétés filtrantes des UV et sa photostabilité, le Mexoryl se décline en deux formes : le Mexoryl SX, soluble dans l'eau et protecteur contre les UVA, et le Mexoryl XL, soluble dans les lipides et protecteur contre les UVA et UVB, exclusifs à L'Oréal.

Niacinamide:
Forme de vitamine B3 soluble dans l'eau, la niacinamide contribue à améliorer l'apparence des signes de l'âge, la texture et le teint inégaux, et à renforcer la barrière cutanée. Riche en antioxydants, elle protège contre les dommages environnementaux, augmente l'hydratation et apaise les rougeurs.

Noisette de sorcière:
Extrait de l'écorce et des feuilles de l'arbuste d'hamamélis, cet astringent naturel possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, aidant à diminuer l'inflammation, à resserrer les pores, et à réduire l'acné. Il peut néanmoins être irritant ou allergène pour certains.

Occlusif(s):
Ces agents forment un film sur la peau pour empêcher la perte d'eau, augmentant ainsi l'hydratation cutanée. Ils sont particulièrement adaptés aux peaux sèches ou abîmées, mais doivent être choisis avec soin sur les peaux à tendance acnéique pour éviter de boucher les pores.

Octinoxate (OMC):
Ce filtre solaire chimique absorbe les UVB et offre une protection minimale contre les UVA. Souvent combiné à d'autres filtres pour une protection large spectre, il est toutefois scruté pour ses potentiels effets perturbateurs endocriniens et son impact environnemental.

Octocrylène:
Soluble dans les lipides, cet agent solaire protège la peau des UV et contribue à prévenir le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Utilisé dans les cosmétiques jusqu'à une concentration de 10 %, il est considéré comme sûr.

Oxybenzone:
Cet absorbeur UV protège contre les UVA et UVB mais est controversé pour son absorption cutanée et son potentiel allergène. Utilisé dans de nombreux écrans solaires chimiques, il suscite des préoccupations pour la santé et l'environnement.

Oxyde de titane (TiO2):
Minéral naturel utilisé comme filtre UV et colorant dans divers produits cosmétiques, il offre une protection contre les UVA et UVB sans être absorbé par la peau, convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

Oxyde de zinc:
Ce minéral naturel agit comme un écran solaire physique, offrant une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Il se dépose à la surface de la peau pour former un bouclier réfléchissant les UV, sans être absorbé par celle-ci. L'oxyde de zinc est réputé pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, le rendant idéal pour les peaux sensibles, les peaux sujettes aux rougeurs, et même pour le traitement de diverses affections cutanées. Sa nature non irritante et non comédogène en fait un choix sécuritaire pour tous les types de peau, y compris celles qui sont à tendance acnéique.